Agir pour les centres anciens

FAÇONÉO agit pour un renouvellement urbain exemplaire des centres anciens dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Imaginer les centres urbains du XXIe siècle constitue un enjeu de société, un défi intellectuel et technique. Les compétences pluridisciplinaires et l’expérience, font de FAÇONÉO le partenaire évident pour les collectivités locales en matière de requalification, de redynamisation et de lutte contre l’habitat indigne.

En matière de renouvellement urbain, Façonéo agit dans le cadre d’une concession d’aménagement, conclue en 2012 et renouvelée pour 5 ans en 2017. Le périmètre de cette concession est circonscrit aux centres anciens des communes du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Elle a pour objectif prioritaire de lutter contre l’habitat dégradé, de revaloriser le parc de logements et de contribuer à la requalification et à la revitalisation de ces centres anciens.

La mission consiste en une démarche de repérage et de traitement de l’habitat dégradé. Elle se traduit par un travail d’animation et d’accompagnement auprès des communes.

Façonéo accompagne également les propriétaires occupants ou bailleurs dans leur projet de réhabilitation de leur patrimoine, dans la constitution de leurs dossiers de demande de subventions et dans la réalisation des travaux.

En privilégiant des réhabilitations globales qualitatives pour assurer la pérennité des bâtiments.

Depuis 2019,Façonéo intervient également sur l’habitat privé dans le cadre d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) « Réhabiliter, Valoriser, Éco-habiter »

Ce dispositif couvre l’ensemble du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, privilégie la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, la remise sur le marché locatif social de logements vacants.

Le PIG est un programme d’actions initié par une collectivité territoriale bénéficiaire d’une convention de délégation des aides à la pierre. Il vise à apporter des solutions en matière d’amélioration de l’habitat (lutte contre l’insalubrité diffuse, résorption du nombre de logements vacants, augmentation de l’offre de logements à vocation sociale etc..).

Façonéo Rénovation Urbaine

Depuis 2012, c’est :

251
Logements ont fait l'objet d'une demande de subvention
94
Logements réhabilités entre 2012 et 2017 (l'OPAH OPAH-RU)
461
dossiers suivis pour le traitement de l'habitat indigne
160
bâtiments ont fait l'objet de travaux (habitat indigne)

Réalisations & Projets

Cartographie de nos réalisations et projets